Déontologie

La profession d'avocat est réglementée et soumise à des règles professionnelles et déontologiques strictes.

Tout avocat, dès lors qu'il accède à la profession, prête serment et fait partie d'un ordre, garant du respect de ces obligations.

La prestation de serment de l'avocat énonce les principes déontologiques auxquels il souscrit : dignité, conscience, indépendance, probité et humanité

L'avocat est par ailleurs soumis, dans le cadre de son activité, au strict respect de la confidentialité qui s'applique à toutes les informations transmises par son client ou connues dans le cadre du traitement de son dossier.

Le secret professionnel est général, absolu et d'ordre public.

Le choix de l'avocat


Choisir un avocat, c'est choisir un partenaire avec lequel une relation de confiance doit pouvoir se nouer.

Le client peut donc choisir librement son avocat mais l'avocat demeure également libre d'accepter ou de refuser un dossier et ce, pour des raisons qui lui sont propres. 


Cette faculté garantit justement la qualité de la relation de confiance qui soit s'instaurer sans laquelle l'avocat ne pourra défendre convenablement les intérêts de son client.

Le premier rendez-vous est essentiel dans le cadre de l'instauration de cette relation.

Ce sera l'occasion, pour le client, d'aborder avec son avocat, toutes les interrogations qui entourent son affaire, de lui fournir les pièces et informations utiles au traitement de son dossier, mais également de déterminer le montant des honoraires à régler ainsi que les modalités de facturation et de règlement. 

Le client sera amené, durant ce premier rendez-vous, à fournir à son avocat, un maximum d'informations sur sa situation, son projet, son litige, et ce, sans filtre ni réserve.

Il est donc recommandé d'apporter, en vue de celui-ci, l'ensemble des documents dont vous disposez concernant votre affaire, préalablement préparés, et de lister les éléments qui vous semblent pertinents dans le cadre de la constitution de votre dossier.

Dans l'attente de vous rencontrer …


En cas de litige

Article L612-1 du Code de la consommation

«Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel. A cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation.
Le professionnel peut mettre en place son propre dispositif de médiation de la consommation ou proposer au consommateur le recours à tout autre médiateur de la consommation répondant aux exigences du présent titre.
Lorsqu'il existe un médiateur de la consommation dont la compétence s'étend à l'ensemble des entreprises d'un domaine d'activité économique dont il relève, le professionnel permet toujours au consommateur d'y recourir.
Les modalités selon lesquelles le processus de médiation est mis en œuvre sont précisées par décret en Conseil d'Etat
» .

En ce qui concerne la profession d'avocat, le client peut, s'il le souhaite, en cas de litige, saisir le médiateur de la consommation de la profession d'avocat : 

Mme Carole Pascarel
Adresse : 180 boulevard Haussmann, 75008 Paris
Adresse électronique : mediateur-conso@mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr